samedi 1 août 2015

SANT C'HIREG


Type : dundée.
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible) ; voile à corne sur chacun des  2 mâts ; flèche sur le grand mât seulement  ; 1 foc, une trinquette.

Matériaux : Coque en polyester ; pont en bois ; grand mât métallique, autres espars en bois.

Date et lieu de lancement : 1986 au chantier Gendron, à Noirmoutier. .
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : voilier de promenade.
Dernière nationalité connue : français
Dernier port d'attache connu : Perros-Guirec (Côtes d'Armor).
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade (ornithologie, découverte de la Nature) ; rassemblements de voiliers.

   Signification du nom : Sant  C'hireg  (parfois écrit Sant Chirec): c'est le nom breton de Saint Guirec, le saint patron de Perros Guirec. C'est un moine gallois qui débarqua sur cette plage au cinquième siècle ; sa statue en pierre (autrefois en bois) se trouve dans un oratoire sur la plage de Ploumanac'h, en Perros-Guirec ; Les filles qui cherchaient un mari venaient piquer une aiguille dans le nez du saint : pas facile dans la version actuelle en granit, et elle a pourtant le nez bien abîmé...

Longueur hors-tout : 24 m
Longueur de la coque : 14,6 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 4,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,2 m
Tirant d'air :   23 m
Déplacement :  30 t .
Surface maxi de voilure : 220 m² 
État : récent, bien entretenu.
Avant : étrave faiblement inclinée ; bout dehors. numéro PL 6488210  (PL indique que le San C'hireg est immatriculé à Paimpol, quartier maritime dont fait partie Perros-Guirec).
 


Arrière : voûte et tableau très élancés.
Coque : vert clair, vert foncé ; pavois vert foncé, liston rouge et blanc)

Superstructures : discrètes (capots, descentes..)
 
   Sant C'hireg est un bateau construit d'après les plans des anciens langoustiers camarétois des années 1920. Son propriétaire, Denis Le Bras, l'a fait construire en 1986, en un matériau qui fait frémir certains puristes : en polyester. Mais cela ne se voit que de près, et encore pour un œil averti. Le bateau est ainsi plus léger que s'il était en bois ; très toilé, li est donc très rapide, y compris dans le petit temps  ; sa barre franche le rend à la fois agréable et sportif à barrer.
    Pendant  des années,  Denis Le Bras a emmené des passagers pour des sorties à la journée ; notamment autour de la célèbre  côte de granit rose, et vers la réserve naturelle des Sept-ïles, en face de Perros-Guirec. Une réserve où on peut voir de tout près les impressionnantes colonies de fous de Bassan nicheurs, ainsi que des guillemots, des petits pingouins, des macareux, et même un couple de faucons pèlerins. On peut aussi y rencontrer des phoques gris. 
    Aujourd'hui, Denis a laissé le commandement à d'autres patrons très sympas eux aussi, mais accepte volontiers d'être à bord lors des sorties, faisant partager ses connaissances variées en navigation (il connait les Sept-Iles par cœur), en biologie et en histoire locale. La participation des passagers aux manœuvres est évidemment conseillée (mais non obligatoire) ; 2 marins suffisent pour embarquer 23 personnes (en général des groupes, mais  des inscriptions individuelles sont possibles si le bateau n'est pas complet).  L'embarquement se fait soit à Perros-Guirec, soit à Trégastel ; parfois aussi au départ de Ploumanac'h.
    En-dehors de ses activités ornithologiques, Sant-C'hireg participe régulièrement aux rassemblements de voiliers traditionnels (Ploumanac'h, Paimpol, Brest, Douarnenez).
     Le Chasse-Marée a publié un article sur le Sant C'hireg dans son numéro 236, de novembre 2011.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire