jeudi 17 mars 2011

AN DURZUNEL

Type : Chaloupe flambart  à demi pontée
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent ; ce taillevent est porté par un gui, comme sur les autres  chaloupes de la Manche appelées flambarts.


Matériaux : Coque et pont en bois  ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1984 au chantier Clochet à Plouguiel (près de Tréguier), dans les Côtes d'Armor.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de pêche
Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu :Paimpol
Dernière utilisation connue : voilier de promenade.

Signification du nom : An Durzunel est le nom breton de la tourterelle.
Longueur hors-tout : 11,5  m
Longueur de la coque : 6,6 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale :  2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,6 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 4,5 t.
Surface maxi de voilure : 50 m² 

État : régulièrement entretenu.

Avant : Peu incliné ; long bout-dehors.
 
Arrière : tableau ; gui dépassant largement le tableau.
Coque : noire, liston blanc.

Superstructures : bateau à demi ponté.
 
      An Durzunel  a été construit en 1984 par le chantier d'Yvon Clochet à Plougiel, près de Tréguier ;  elle est une des premières répliques de ce chantier réputé, bien avant la grande vague de reconstructions qui a eu lieu aux environs de1990.
      C'est la réplique d'un petit flambart à demi-ponté des années 1880. Son gréement est aussi remarquable que celui des flambarts plus grands, tels que la Pauline,  avec ses 11,5 mètre hors-tout pour seulement 6, 6 m de coque. Il n'est pas motorisé, mais reste maniable à l'aviron.
       Actuellement, le bateau navigue à Cancale, où il est utilisé par l'école de voile.

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