vendredi 18 mars 2011

KITTY

Type : Barge de la Tamise


Gréement : grand mât en 2  parties, rabattable pour passer sous les ponts ; mât de tapecul très petit ; grand-voile et tapecul à livardes ; flèche au-dessus de la grand-voile. 2 focs, une trinquette.


Matériaux : Coque et pont en bois (charpente en chêne, bordés et pont en pin) ; mâts et espars en acier.
Date et lieu de lancement :  1895 
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier  de transport
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu :Maldon, dans l' Essex
Dernière utilisation connue : voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Kitty : un prénom féminin, diminutif de Catherine.
Longueur hors-tout :  27,1 m
Longueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air :  30 m
Déplacement : 79 t.
Surface maxi de voilure : 273 m² 

État : restauré, bien entretenu

Avant : vertical ; bout-dehors relevable
 
Arrière : tableau.
 
Coque : vert foncé.

Superstructures : aucune
 
     Kitty est une barge de  la Tamise construite en 1895 et refaite pour la plaisance dans les années 1970.
     Une barge de la Tamise est une sorte de péniche à voiles, avec un fond tout plat, faible tirant d'eau ; de grandes dérives latérales pivotantes.se révèlent relativement efficaces.Ces barges servaient autre fois au transfert de marchandises entre les navires à fort tirant d'eau et le port (on parle d'allèges). Mais elles servaient aussi de borneurs, transportant toutes sortes de marchandises : de la campagne, elles apportaient le foin nécessaires aux chevaux londoniens ; elles évacuaient le crottin (excellent engrais) produit par ces mêmes chevaux ; le chargement, encombrant,  transporté en pontée et provoquant un important fardage, privait le barreur de toute vue sur l'avant. Les barges transportaient aussi du charbon, des pierres et autres matériaux de construction, dans leur très vaste cale ; elles ont contribué à construire routes et voies ferrées, qui ensuite ont causé leur disparition. Leurs dimensions leur permettait d'affronter le dur clapot de l'estuaire de la Tamise sans problèmes. La taille de leur cale a permis de réaliser des emménagements spacieux et confortables lors de la conversion de ces bateaux en voiliers de plaisance.
     Le gréement à livarde rend les barges facilement reconnaissables ; il n'existe chez aucun autre type de grand bateau, mais se rencontre sur des dériveurs légers, dont le plus connu est l'optimist. 
     Kitty, lorsqu'elle navigue sous voiles, est reconnaissable à la grande étoile blanche portée sur le flèche rouge ; cet emblème existait dès les premières années du navire. La barge a une capacité de 46 personnes en sorties de la journée. Elle participe régulièrement aux célèbres régates de barges, qu'elle a fréquemment gagnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire