dimanche 20 mars 2011

VICTOR


Type : Barge de la Tamise
Gréement : grand mât en 2  parties, rabattable pour passer sous les ponts ; mât de tapecul très petit ; grand-voile et tapecul à livardes ; flèche au-dessus de la grand-voile. 1 foc, une trinquette.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en acier.
Date et lieu de lancement :  1895 au Dock yard, à Ipswich
Autres noms  :
Utilisation initiale : voilier  de transport
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Mistley, dans l' Essex (estuaire de la Stour)
Dernière utilisation connue : voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Victor : un prénom.
Longueur hors-tout :  25 m
Longueur de la coque : 25 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 82 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré en 2005-2006, bien entretenu

Avant : vertical ; pas debout-dehors
 
Arrière : tableau
Coque : noire.

Superstructures : aucune
 
     Victor est une barge de  la Tamise construite en 1895. Ce bateau a surtout servi à transporter des chargements de lin depuis les côtes de l'Essex vers les moulins à huile de Colchester ; l'huile était ensuite transportée à Londres dans des bidons. Pendant la guerre 1939-1945, la barge a servi de dépôt de munition et a échappé de peu à un bombardement. dernière barge à naviguer commercialement à la voile, Victor a été désarmée en 1947. Anadonnée pendant des années, parfois utilisée comme boîte de nuit ou comme house-boat, la barge a été remise en état pour la plaisance à partir de 1974.
       Le gréement à livarde rend les barges facilement reconnaissables ; il n'existe chez aucun autre type de grand bateau, mais se rencontre sur des dériveurs légers, dont le plus connu est l'optimist. 
      Victor propose des sorties en charter (capacité : 40 personnes), des réceptions à quai, etc. Le bateau participe aux spectaculaires régates de barges de la Tamise (celle de 2011 aura lieu le 23 juillet)

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