dimanche 10 mars 2019

LE DON DU VENT


Type : Ketch à voiles à corne (aurique).
 





Gréement : grand mât en 2 parties (à chouque), mât d'artimon en 1 seule partie (à pible) ;  voiles à corne ;  flèche sur le grand mât  ;   2 focs,  une trinquette bômée.
Matériaux : Structure en acier ; bordés pont en bois (chêne)  ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1943  au chantier Burmeistewerf de Swinemünde (actuellement Swinoujscie, en Pologne)

Autres noms  : Noordstrand, Fatima
Utilisation initiale :  patrouilleur garde-côtes allemand de la seconde guerre mondiale.
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Marseille (Vieux port, devant l'hôtel de ville)

Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; réceptions à quai.

   Signification du nom : Le Don du vent: un nom bien poétique pour un voilier...

Longueur hors-tout :  30 m
Longueur de la coque : 24,25 m
Longueur à la flottaison :  22,45 m 
Largeur maximale : 6,32  m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : 24 m
Déplacement : 100 t.
Surface maxi de voilure : 350 m² 

État : restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave inclinée, un peu convexe ; bout dehors.

Arrière :  à tableau; gouvernall à tube de jaumière, barre à roue contre la paroi du rouf.
Coque : blanche  ; pavois verni ; 4+1 hublots de coque sur tribord.


Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon.
 
   Le Don du vent est un ancien patrouilleur allemand (KFK : kriegfischercutter), d'une série qui a compris 612 unités. Cette série, commencée en 1920, était constituée de bateaux de pêche rapidement transformable en patrouilleur polyvalent (surveillance des côtes, déminage, etc...) Après la guerre, plusieurs bateaux de cette série ont encore été lancés, dont Le Don du vent mis en service en 1947, qui n'a donc été utilisé que comme chalutier. Un peu plus tard, il a été transformé en bateau de plaisance (ketch marconi) ; A partir de 1959, il état amarré à Cannes pour chaque festival du cinéma, recevant un grand nombre de personnalités ; puis il a été abandonné.  En 1979, il a été acheté par les Marseillais Philippe et  Margo Derain, qui l'ont restauré pour en faire un voilier de plaisance. Il a servi à un tournage de film, et à un programme de recherches sur les cétacés en Méditerranée 

 
    Il est surtout utilisé pour des croisières (16 passagers) et pour des sorties de la journée (44 personnes). L'équipage comprend 2 marins.
     Certaines croisières sont destinées à l'observation des cétacés.

     Bien que ne participant pas à la Mediterranean Tallship regatta, Le Don du vent était présent à Toulon à l'occasion de cet évènement, fin septembre 2013.Il a participé aux éditions d'Escale à Sète  2018 et 2021.
 
      Le site du Don du Vent ici 


     Le Don du Vent est labellisé B I P.

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