Type : Ketch à voiles à corne (aurique).
Gréement :
mâts en 2 parties (à chouque) ; voiles à corne ; flèche sur le grand mât ; 2 focs,
une trinquette bômée.
Matériaux : Coque (chêne) et pont (teck) en bois ; mâts et espars en bois (pin d'Oregon).
Date et lieu de lancement : 1945 au chantier Brauer de Vegesack (Bremen)
Autres noms :
Utilisation initiale : (bateau de pêche sans gréement)
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Marseille
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; réceptions à quai.
Signification du nom : Antarès est une étoile brillante de la constellation du Scorpion, visible en été, assez bas sur l'horizon, en Europe.
Longueur hors-tout : 20,4 m
Longueur de la coque : 16,75 m
Longueur à la flottaison : 16 m
Largeur maximale : 5,2 m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : 18,5 m
Déplacement : 45 t.
Surface maxi de voilure : 174 m²
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave inclinée, un peu convexe ; bout dehors.
Coque : blanche ; pavois rouge ; liston noir.
Antarès est un ancien bateau de pêche allemand, saisi par les Néerlandais à la fin de la guerre. Il a travaillé à la pêche jusqu'en 1990. Il a alors été restauré, transformé en goélette de plaisance et utilisé en voilier-école pour adolescents dans les pays scandinaves. Il a à nouveau été restauré après avoir été racheté en 1997 par un Anglais. De nouvelles restaurations et modernisations ont été réalisées, notamment en 2007. Il a été utilisé comme base pour des travaux hydrographiques en Écosse. Le bateau est devenu français en 2011, et basé à Marseille ou à Sanary.. Il était présent à Escale à Sète au printemps 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire