lundi 11 mars 2019

ANTARÈS

Type : Ketch à voiles à corne (aurique).




Gréement : mâts en 2 parties (à chouque) ; voiles à corne ;  flèche sur le grand mât ;   2 focs,  une trinquette bômée.
Matériaux : Coque (chêne) et pont (teck) en bois  ; mâts et espars en bois (pin d'Oregon).
Date et lieu de lancement : 1945  au chantier Brauer de Vegesack (Bremen)
Autres noms  :
Utilisation initiale :  (bateau de pêche sans gréement)
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Marseille
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade ; réceptions à quai.

   Signification du nom : Antarès est une étoile brillante de la constellation du Scorpion, visible en été, assez bas sur l'horizon, en Europe.

Longueur hors-tout :  20,4 m
Longueur de la coque : 16,75 m
Longueur à la flottaison :  16 m 
Largeur maximale : 5,2  m
Tirant d'eau maximal : 2,3 m
Tirant d'air : 18,5 m
Déplacement : 45 t.
Surface maxi de voilure : 174 m² 

État : restauré, bien entretenu. 

Avant : étrave inclinée, un peu convexe ; bout dehors.

Arrière :  pointu, arrondi ; gouvernail à tube de jaumière, barre à roue avec tortue.


Coque : blanche  ;  pavois rouge ; liston noir.
Superstructures : rouf en arrière du mât d'artimon.
 
  Antarès est un ancien bateau de pêche allemand, saisi par les Néerlandais à la fin de la guerre. Il a travaillé à la pêche jusqu'en 1990. Il a alors été restauré, transformé en goélette de plaisance et utilisé en voilier-école pour adolescents dans les pays scandinaves.  Il a à nouveau été restauré après avoir été racheté en 1997 par un Anglais. De nouvelles restaurations et modernisations ont été réalisées, notamment en 2007. Il a été utilisé comme base pour des travaux hydrographiques en Écosse. Le bateau est devenu français en 2011, et basé à Marseille ou à Sanary.. Il était présent à Escale à Sète au printemps 2018.

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