samedi 21 juillet 2012

SKELLIG


Type : Cotre à tapecul, Dundée.
Gréement : 2 mâts en 1 seule  partie (à  pible) ;  une grand- voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette ; une voile de tapecul sur le mât arrière


Matériaux : coque et  pont en bois  
Date et lieu de lancement :  fin août  2011 
Autres noms  : aucun 
Utilisation initiale :réplique d'un langoustier de Douarnenez.
Dernière nationalité connue : française
Futur port d'attache : Douarnenez.
Future utilisation : Voilier associatif de croisière et de promenade.

      Signification du nom : Skellig : les Skellig sont deux petites iles, plutôt deux grands rochers à 10 milles au large du Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande. Little Skellig et Skellig Michael (cuminant à 210 mètres) constituent un des paysages maritimes les plus magiques qu'il soit donné d'admirer et sont classés au patrimoine naturel de l'UNESCO. Skellig Michael a été habité par des moines qui y ont laissé d'extraordinaires constructions de pierre. Les Skellig constituent aussi une magnifique réserve d'oiseaux marins.
      Les langoustiers bretons allaient pêcher jusque dans ces parages, pourtant hostiles dès que le temps se gâte. 
      le nom de Skellig a également été donné à des séries de petits voiliers traditionnels, construits en polyester par la société Plasmor, d'Auray.
     
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 15 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 5 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air :
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : 150  m² 

État : neuf
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors.
Arrière : voûte élancée, dite "en cul de poule"
Coque : blanche arrière gris foncé ;pavois bleu

Superstructures : discrètes (roufs bas)

   Skellig   a été construit ,au Port-Rhu à Douarnenez. Les travaux ont été assurés par des bénévoles, sous la direction d'un charpentier de marine professionnel, Jacques Ribel qui a remplacé l'initiateur du projet, Jean-Pierre Philippe, décédé. Ce fondateur de l'association avait déjà construit les sardiniers Telenn Mor et An Eostig, ainsi que le langoustier An Askell (actuellement abandonné, à vendre et à restaurer).
 
    Les plans ont été réalisés grâce à des relevés sur des épaves de langoustiers (Cap Lizard de Camaret, l'Avenir d'Audierne). Le bateau est motorisé, pour correspondre aux critères de sécurité d'aujourd'hui, et ne comporte pas de vivier. Pour le reste, il est équipé comme un langoustier
Skellig  est normalement amarré à Douarnenez, au fond du Port-Rhu, près de l'endroit où il a été construit Il est utilisé pour des croisières et des sorties pour les membres de l'association et représente la ville de Douarnenez dans les rassemblements de voiliers traditionnels ; en commençant, bien sûr par ceux de Douarnenez et de Brest : avec le thonier Biche, c'était un des seuls nouveaux voiliers  présents à Douarnenez 2012. A revoir cet été 2014, parmi les autres bateaux, lors de temps fête Douarnenez

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