Gréement : 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; une grand- voile à corne, un flèche ; un foc, une trinquette ; une voile de tapecul sur le mât arrière
Matériaux : coque et pont en bois
Date et lieu de lancement : fin août 2011
Autres noms : aucun
Utilisation initiale :réplique d'un langoustier de Douarnenez.
Dernière nationalité connue : française
Futur port d'attache : Douarnenez.
Future utilisation : Voilier associatif de croisière et de promenade.
Signification du nom : Skellig :
les Skellig sont deux petites iles, plutôt deux grands rochers à 10
milles au large du Kerry, dans le sud-ouest de l'Irlande. Little Skellig
et Skellig Michael (cuminant à 210 mètres) constituent un des paysages
maritimes les plus magiques qu'il soit donné d'admirer et sont classés
au patrimoine naturel de l'UNESCO. Skellig Michael a été habité par des
moines qui y ont laissé d'extraordinaires constructions de pierre. Les
Skellig constituent aussi une magnifique réserve d'oiseaux marins. Les langoustiers bretons allaient pêcher jusque dans ces parages, pourtant hostiles dès que le temps se gâte.
Le nom de Skellig a également été donné à des séries de petits voiliers traditionnels, construits en polyester par la société Plasmor, d'Auray.
Le nom de Skellig a également été donné à des séries de petits voiliers traditionnels, construits en polyester par la société Plasmor, d'Auray.
Longueur hors-tout : 20,35 m
Longueur de la coque : 14,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 5 m
Tirant d'eau maximal : 2,5 m
Tirant d'air : 16,9 m
Déplacement : 30 t.
Surface maxi de voilure : 150 m²
État :récent, bien entretenu.
Avant : étrave peu inclinée ; bout-dehors.
Coque : partie supérieure bleue ; partie inférieure noire à l'arrière, blanche à l'avant.
Superstructures : discrètes (roufs bas)
Skellig a été construit ,au Port-Rhu à Douarnenez.
Les travaux ont été assurés par des bénévoles, sous la direction d'un
charpentier de marine professionnel, Jacques Ribel qui a remplacé
l'initiateur du projet, Jean-Pierre Philippe, décédé. Ce fondateur de
l'association avait déjà construit les sardiniers Telenn Mor et An Eostig, ainsi que le langoustier An Askell (actuellement détruit).
Les plans ont été réalisés grâce à des relevés sur des épaves de langoustiers (Cap Lizard de Camaret, l'Avenir d'Audierne). Le bateau est motorisé, pour correspondre aux critères de
sécurité d'aujourd'hui, et ne comporte pas de vivier. Pour le reste,
il est équipé comme un langoustier
Skellig est normalement amarré à Douarnenez, au fond du Port-Rhu, près de l'endroit où il a été construit Il est utilisé pour des croisières et des sorties pour les membres de l'association et représente la ville de Douarnenez dans les rassemblements de voiliers traditionnels ; en commençant, bien sûr par ceux de Douarnenez et de Brest : avec le thonier Biche, c'était un des seuls nouveaux voiliers présents à Douarnenez 2012. A revoir cet été 2024, parmi les autres bateaux, lors des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez.
Skellig est normalement amarré à Douarnenez, au fond du Port-Rhu, près de l'endroit où il a été construit Il est utilisé pour des croisières et des sorties pour les membres de l'association et représente la ville de Douarnenez dans les rassemblements de voiliers traditionnels ; en commençant, bien sûr par ceux de Douarnenez et de Brest : avec le thonier Biche, c'était un des seuls nouveaux voiliers présents à Douarnenez 2012. A revoir cet été 2024, parmi les autres bateaux, lors des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez.
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