mardi 23 avril 2013

JEANNE J (NO 096825)

Type : Chaloupe pontée de la Baie de Bourgneuf


Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible), haubanés ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent, peut être surmontée d'un flèche, appelé hunier sur les bateaux à voiles au tiers ; un foc. Voiles brun foncé.

Matériaux : Coque et pont en bois (chêne et pin) ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  2008 au chantier des Ileaux à Noirmoutier.  Réplique d'une chaloupe de 1908, la René Joseph.
Autres noms  : aucun
Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de pêche naviguant en baie du Bourgneuf (entre l'ile de Noirmoutier et la côte de Pornic).

Dernière nationalité connue : française
Dernier port d'attache connu : Noirmoutier.
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de promenade (plusieurs copropriétaires).

Signification du nom : Jeanne J :  d'après le nom de Jeanne Jeannic, grand-tante du principal copropriétaire du bateau. Le père de cette personne, armateur à Noirmoutier, possédait une chaloupe appelée Jeanette.

Longueur hors-tout :  14 m
Longueur de la coque : 9,4 m
Longueur à la flottaison : 9,2 m 
Largeur maximale :  4 m
Tirant d'eau maximal :  1,3m
Tirant d'air :  14 m
Déplacement : 10,5  t.
Surface maxi de voilure : 77 m² 

État : presque neuf, bien entretenu

Avant : étrave verticale ; bout-dehors.Numéro NO 096825 (NO pour Noirmoutier)




Arrière : Cul rond ; safran à aiguillots et fémelots ; barre franche.
Coque : blanche ; liston jbleu ; pavois ajouré (sans bordés).

Superstructures : 3 panneaux de cale.
 
      Jeanne J est la réplique d'un bateau  du début du XX ème siècle qui pêchait en baie de Bourgneuf, baie relativement abritée des grandes houles par l'île de Noirmoutier.
        Ce voilier a été construit à l'initiative d'une association de Noirmoutier, La Chaloupe. Elle a été financée par plusieurs copropriétaires qui l'utilisent pour des promenades en baie du Bourgneuf. L'association l'utilise pour participer aux rassemblements de bateaux traditionnels, jusqu'à Brest où elle était présente en 2012. Jeanne J était également aux semaines du Golfe du Morbihan 2011 et 2013, ainsi qu'à Vilaine en fête 2014. Pour ce genre de croisières, le bateau est spartiate et la hauteur sous barrots réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire