Type : goélette franche.
Date et lieu de lancement : 1874 à Hardanger, en Norvège.
Autres noms : Anne Dorthea
Utilisation initiale : bateau de cabotage et de pêche
Dernière nationalité connue : espagnole.
Dernier port d'attache connu : Barcelone.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière .
Signification du nom : Far Barcelona : Barcelona est le port d'attache ; l'école de navigation traditionnelle qui utilise le bateau s'appelle le consorci El Far (Far, en Catalan, signifie phare)
Longueur hors-tout : 33 mLongueur de la coque : 23,1 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,8 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 140 t .
Surface maxi de voilure : 360 m²
État : restauré, bien entretenu. difficile de voir qu'il s'agit d'un des plus vieux voiliers du monde !
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie
Arrière : tableau, partiellement en bois verni. Gouvernail au tableau.
Coque : Blanche ; une partie du pavois vernie. Naguère, noire, pavois blanc : vue à Toulon, tall ships regatta, en 2013) ; auparavant, noire, liston blanc (photo datant de l'Armada de Rouen 2008).
Superstructures : timonerie abritée.
Ce voilier, est un des plus vieux voiliers existants, avec 18 ans de moins qu la goélette majorquine Isla Mauritia (de 1852, mais dont on n'a plus de nouvelles depuis 2014)) et seulement 6 ans de moins qu'Anna Rogde. Construite en 1874, en Norvège comme Anna Rogde, c'était un bateau de commerce baptisé Ann Dorthea (transport de harengs salés), classé parmi les jakts
norvégiens. Ce type de bateaux était autrefois très utilisé pour le
cabotage, la pêche, la chasse à la baleine et même des explorations
polaires (le Gjøa d'Amundsen était de ce type) ou aux transport
d'émigrants vers l'Amérique du nord
Après avoir navigué au cabotage sur les côtes norvégiennes pendant 100
ans, le bateau a navigué en Méditerranée. Très fatigué, il a été
racheté et reconstruit par une fondation de Barcelone, Consorci El Far,
qui s'occupe aussi d'autres activités culturelles et éducatives en
rapport avec la mer et l'eau. La restauration a eu lieu entre 1991 et
2006, dans le cadre d'une de ces activités.
Far Barcelona participe à des rassemblements de grands voiliers et était à l'Armada
de Rouen 2008. Utilisée comme voilier-école, la goélette embarque 18
stagiaires, encadrés par 10 membres d'équipage. C'est aussi le voilier
ambassadeur de la ville de Barcelone. Il participait en 2013 à la
Mediterranean Tall ship Regatta et a fait escale à Toulon.
Outre Far Barcelona, Consorci el Far possède d'autres voiliers, dont le dundée Far Barceloneta et des bateaux plus petits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire