samedi 16 juin 2018

FAR BARCELONA


Type : goélette franche.

Gréement : Mâts en 2 parties ; 1 voile à corne sur chaque  mât  ; 2 focs, une trinquette ; flèche au-dessus de la grand-voile ; voile d'étai au-dessus de la misaine.

Matériaux : Coque et pont en  bois.

Date et lieu de lancement : 1874  à Hardanger, en Norvège.
Autres noms : Anne Dorthea
Utilisation initiale : bateau de cabotage et de pêche
Dernière nationalité connue : espagnole.
Dernier port d'attache connu : Barcelone.
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière .  

   Signification du nom : Far Barcelona : Barcelona est le port d'attache ; l'école de navigation traditionnelle qui utilise le bateau s'appelle le consorci El Far (Far, en Catalan, signifie phare)

Longueur hors-tout : 33 m
Longueur de la coque : 23,1 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,8 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  140 t .
Surface maxi de voilure : 360  m²
État : restauré, bien entretenu. difficile de voir qu'il s'agit d'un des plus vieux voiliers du monde !
Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie
Arrière : tableau, partiellement en bois verni. Gouvernail au tableau.
Coque : Blanche ; une partie du pavois vernie. Naguère, noire, pavois blanc : vue à Toulon, tall ships regatta, en 2013) ; auparavant, noire, liston blanc (photo datant de l'Armada de Rouen 2008). 

 
Superstructures : timonerie abritée.
 
     Ce voilier,  est un des plus vieux voiliers existants, avec 18 ans de moins qu la goélette majorquine Isla Mauritia (de 1852, mais dont on n'a plus de nouvelles depuis 2014)) et seulement 6 ans de moins qu'Anna Rogde. Construite  en 1874, en Norvège comme Anna Rogde, c'était un bateau de commerce baptisé Ann Dorthea (transport de harengs salés), classé parmi les jakts norvégiens. Ce type de bateaux était autrefois très utilisé pour le cabotage, la pêche, la chasse à la baleine et même des explorations polaires (le Gjøa d'Amundsen était de ce type) ou aux transport d'émigrants vers l'Amérique du nord
     Après avoir navigué au cabotage sur les côtes norvégiennes pendant  100 ans, le bateau  a navigué en Méditerranée. Très fatigué, il a été racheté et reconstruit par une fondation de Barcelone, Consorci El Far, qui s'occupe aussi d'autres activités culturelles et éducatives en rapport avec la mer et l'eau. La restauration a eu lieu entre 1991 et 2006, dans le cadre d'une  de ces activités.
     Far Barcelona  participe à des rassemblements de grands voiliers et était à l'Armada de Rouen 2008. Utilisée comme voilier-école, la goélette embarque 18 stagiaires, encadrés par 10 membres d'équipage. C'est aussi le voilier ambassadeur de la ville de Barcelone. Il participait en 2013 à la Mediterranean Tall ship Regatta et a fait escale à Toulon.
     Outre Far Barcelona, Consorci el Far possède d'autres voiliers, dont le dundée Far Barceloneta et des bateaux plus petits.

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