Type : Ketch à voiles à corne (aurique).
Gréement :
Les 2 mâts en une seule partie (à pible). Voiles à corne marron sur les 2
mâts. 1 foc blanc, 1
trinquette marron. 1 flèche blanc (porté par une vergue au tiers) sur chaque mât.
Date et lieu de lancement : 1914 à Alesund (Norvège)
Autres noms : Lun
Utilisation initiale : bateau de commerce (galéasse)
Dernière nationalité connue : française.
Dernier port d'attache connu : Douarnenez (immatriculé à St Pierre et Miquelon ; naguère à Port-Vila, aux Vanuatu).
Dernière utilisation connue : bateau de transport (Trans Oceanic Wind Transport, TOWT)
Signification du nom : Lun II : ?
Longueur hors-tout : 25 mLongueur de la coque : 20,8 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 4,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : m
Déplacement : t.
Surface maxi de voilure : m²
État : modifié, plusieurs fois restauré.
Avant : étrave presque verticale ; bout dehors ; nom écrit sur chaque bord.
Arrière : voûte.numéro F 67676.
Coque : couleur bois.bande blanche au pavois, au liston et à la flottaison.
Superstructures : discrètes : panneaux, claire-voies, descentes.
Lun II est un ancien bateau de pêche norvégien (galéasse) lancé en 1914 à Alesund. Il mesurait alors 15 m. Par la suite, il a été motorisé, puis modifié et rallongé. Sa longue carrière de bateau de pêche a duré jusqu'en 1976. En 1982, un couple germano-mexicain l'a racheté et l'a conduit au Mexique. C'est en Californie qu'un Français, Ulysse Buquen, l'a acheté. Il l'a ensuite ramené à Douarnenez, son nouveau port d'attache. Il a été plusieurs fois restauré ; la restauration la plus récente a eu lieu à Camaret en 2016-2017. Lun II effectue des traversées de l'Atlantique et transporte des marchandises pour la société TOWT (Trans Oceanic Wind Transport). Il était présent à la semaine du Golfe du Morbihan 2017 et à temps-fête de Douarnenez 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire