mercredi 11 mars 2020

MIGUEL CALDENTEY

Type : Goélette aurique à 2 mâts (Pailebot de Majorque)

avancement des travaux fin mars 2018
Gréement : Non encore gréé.


Matériaux : coque, mâts et espars en bois.

Date et lieu de lancement :  1916 à Palma de Majorque.

Autres noms  : Principat de Catalunya
Utilisation initiale : goélette de commerce (pailebot majorquin)
Dernière nationalité connue : Française
Dernier port d'attache connu : sans doute  Port-Vendres.

Dernière utilisation connue : Voilier-école
 
Signification du nom : Miguel Caldentey : Le nom de l'armateur de Palma (un minotier) qui l'a fait construire .
 
Longueur HT : 27,6 m
Longueur de la coque : 25,3 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 6,55 m
Tirant d'eau maximal : 2,1 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t.
Surface maxi de voilure : 417 m² 

État : en cours de restauration.


Avant : Étrave à guibre ; bout-dehors.
Arrière : à tableau ; gouvernail à tube de jaumière

Coque : blanche ; peinture en cours d'achèvement.


Superstructures : pas encore posées.

    Miguel Caldentey est un des rares pailebots encore en état de naviguer. Il ressemble, en plus petit, à la goélette de Barcelone Santa Eulalia, qui est gréée à 3 mâts. D'abord destiné au commerce avec l'Amérique du sud, il a transporté en Méditerranée de la farine, des amandes et des agrumes, jusqu'en 1972.
     Racheté en 1973 par une compagnie française pour devenir un voilier de croisières, il a reçu le nom de Llevantina mais le projet n'a pas abouti: le bateau, racheté l'année suivante par la commune de Canet en Roussillon, a été abandonné malgré quelques tentatives de restauration, échouant à cause de  dégâts dus à des intempéries (notamment 2 tempêtes). La vieille coque s'est peu à peu dégradée et c'est quasiment une reconstruction qui  a débuté en 2008 et continue plus de 10 ans après. Les travaux ont eu lieu à Mandirac, sur le bord du canal de la Robine, qui relie Narbonne à la mer. La mise à l'eau approche enfin ; probablement en mars ou en avril 2020, à Gruissan. Viendront ensuite la pose des mâts et du gréement, à son port d'attache, Port-Vendres.

    La goélette est classée Monument historique et labellisée B I P.

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